LE PHARE  Index du Forum LE PHARE
Echanges d'informations afin d'améliorer ses connaissances
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 Bienvenue 
Astuces de grands-mères contre les poux

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE PHARE Index du Forum -> SANTE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
abdelrahmane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 29 Oct 2007
Messages: 1 106
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Dim 12 Fév - 18:05 (2017)    Sujet du message: Astuces de grands-mères contre les poux Répondre en citant

Astuces de grands-mères contre les poux



Les questions et réponses sur les poux et les lentes

Les poux se rependent de tête en tête au cours de contacts rapprochés. Ce mode de contamination justifie une forte pédiculose (infestation du cuir chevelu par les poux) à l’école maternelle et primaire. Nombre d’écoles comptent en permanence quelques enfants infestés. Voici les réponses à vos questions sur les poux !

Où chercher les poux ?

Les poux se déplacent rapidement et ne sont pas faciles à voir ! Ils se trouvent généralement près du cuir chevelu et de la nuque, ou derrière les oreilles.

Combien de temps un pou peut-il vivre en dehors d’une tête ?

Un pou adulte peut vivre de trois à quatre semaines sur la tête de son hôte, il se nourrit du sang de ce dernier tout au long de la journée pour survivre. En dehors du cuir chevelu, le pou meurt en moins de deux jours.

Comment reconnaître les lentes ?

Il est plus facile de repérer une lente qu’un pou qui se déplace rapidement sur le cuir chevelu.
Les lentes sont de petits points blancs ou bruns, de forme ovale et fortement accrochées au cuir chevelu (contrairement aux pellicules). Les lentes situées sur la longueur des cheveux sont mortes.

Pourquoi ça gratte ?

Les démangeaisons sont dues aux piqûres de poux. Ceux-ci piquent le cuir chevelu de leur hôte plusieurs fois par jour pour se nourrir de sang.

Est-ce vrai que seuls les enfants peuvent attraper des poux ?

Bien que les enfants de quatre à onze ans soient les plus touchés par la pédiculose, les adultes ne sont pas à l’abri d’une infestation par les poux.
Lorsqu’un membre de la famille a des poux, il est impératif de protéger et/ou traiter l’ensemble des individus vivant à la maison, ainsi que leur environnement.

Une mauvaise hygiène est-elle responsable ?

Tout le monde peut attraper des poux !
Les poux ne transmettent pas de maladie et ne sont pas le résultat d’une mauvaise hygiène.
Contrairement à une idée reçue qui perdure : les poux affectionnent particulièrement les cheveux propres, sur lesquels ils s’accrochent plus facilement. Les cheveux sales, plus gras et donc plus glissants, sont moins « praticables ».

Le pou peut-il sauter d’une tête à une autre ?

Le pou se déplace en rampant, il ne peut ni sauter, ni voler. La transmission se fait essentiellement par le contact de tête-à-tête et, plus rarement, via les vêtements et autres textiles environnants.

Est-ce que les poux meurent dans le chlore de la piscine ou l’eau de mer ?

Bien que les poux ne sachent pas nager, ils sont capables de survivre près d’une journée dans l’eau. En effet, ils ont la capacité de vivre (plus ou moins 18h) sur leur réserve d’oxygène en fermant leurs orifices respiratoires.

Couper les cheveux est-il un moyen efficace pour se défaire des poux ?

Méthode traditionnelle quelque peu radicale, une bonne coupe fera partir les lentes et fortifiera les cheveux de votre enfant.
Cependant, bien qu’un petit garçon n’ait rien contre une coupe courte, une petite fille risque de se sentir atteinte dans sa féminité.

Quels sont les traitements antipoux qui fonctionnent ?

Les traitements composés d’actifs 100 % naturels sont les plus efficaces. Sans composés chimiques, ils vous permettent d’éliminer définitivement les poux, sans agresser vos cheveux.
Les produits chimiques sont particulièrement agressifs pour votre cuir chevelu et provoquent picotements, dessèchements et autres démangeaisons. De plus, les poux développent une résistance aux molécules des insecticides, rendant ces produits inefficaces à long terme.

En cas de traitement, ne stoppez pas ce dernier trop tôt. Certaines larves pouvant survivre à un premier traitement, il est recommandé de procéder à plus ou moins trois applications pour parvenir à une éradication totale des poux.


Comment lutter contre les poux et les lentes ?

Indésirables, les poux sont parfois une source de stress lorsqu’il s’agit de les traiter et de les empêcher de se développer. Nos grands-mères avaient plusieurs astuces pour se débarrasser des poux sans produits chimiques.

Le vinaigre blanc

On peut utiliser le vinaigre blanc autant pour le traitement contre les lentes que pour désinfecter les ustensiles comme les brosses ou les peignes. Dans un verre d’eau, diluez 1 c. à soupe de vinaigre blanc et appliquez la potion sur l’ensemble de la chevelure en massant généreusement. Ensuite, recouvrez le crâne avec une serviette chauffée pendant 15 minutes, avant de passer le peigne à poux mèche par mèche. Rincez et lavez les cheveux pour éliminer l’odeur du vinaigre. Cette opération peut être répétée quotidiennement, durant la phase de traitement.

L’huile de coco et l’huile d’olive

Ces deux huiles sont très efficaces, car leurs principes actifs étouffent les poux. Pour un traitement radical, on suggère de recouvrir la chevelure d’huile de coco ou d’huile d’olive, et de laisser agir toute la nuit en recouvrant la tête avec un bonnet de douche. Le lendemain matin, après avoir rincé et démêlé les cheveux, on passera le peigne à poux. Lavez ensuite les cheveux avec un shampoing.

Le bicarbonate de soude

Appliquez du bicarbonate de soude sur l’ensemble du cuir chevelu, en massant plusieurs minutes avant de laver les cheveux.

La mayonnaise

Cette recette d’antan viendrait à bout des poux efficacement. Pour ce faire, prenez une mayonnaise fraîchement préparée que vous disposez sur le cuir chevelu en massant. Laissez agir 2 heures, puis passez chaque mèche au peigne à poux, avant de rincer les cheveux et de les laver avec votre shampoing habituel.

L’huile essentielle de lavande vraie

C’est un répulsif très efficace ! Il vous suffit de diluer 2 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie dans votre après-shampooing. Frictionnez l’ensemble de la chevelure, laissez agir 5 minutes puis brossez. À utiliser sur les cuirs chevelus des enfants de plus de 6 mois.

L’usage du peigne à poux

Après avoir démêlé les cheveux avec une brosse adaptée, passez quotidiennement le peigne à poux, une mèche après l’autre (cheveux humidifiés ou secs). À chaque passage, vérifiez si des poux ou lentes sont accrochés au peigne, trempez-le dans une bassine d’eau, puis essuyez-le pour éviter tout transfert de lentes d’une mèche à l’autre. Vous pouvez utiliser un support blanc (papier ou tissu) au moment de peigner les cheveux, et ainsi voir les poux tomber.

Masque capillaire curatif anti poux

Diluez dans votre flacon les huiles essentielles avec l’huile d’argan.
Refermez votre flacon, secouez légèrement afin de bien mélanger.
Appliquez ce masque anti-poux en massant le cuir chevelu de votre enfant.
Laissez poser pendant 1 h, puis rincez abondamment avec un shampoing doux et évitez de mettre du produit dans les yeux.

Ingrédients

20 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree)
20 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale
50 ml d’huile végétale d’argan

Les conseils de nos grands-mères

Si vous suspectez la présence des poux dans des textiles, vous pouvez vous en débarrasser en enfermant les tissus, habits ou draps dans un sac plastique bien fermé, durant une dizaine de jours. C’est le temps nécessaire pour faire mourir ces nuisibles. Ensuite, vous pouvez laver les textiles à la machine à 60 °C minimum.
Évitez d’arrêter le traitement trop tôt, même si vous ne voyez plus de lentes. En effet, beaucoup de larves peuvent survivre à un traitement ; le mieux est donc de procéder à 3 applications minimum pour détruire complètement ces dernières.
À éviter absolument : l’usage du sèche-cheveux, dont la chaleur favorise malheureusement le développement des poux sur le cuir chevelu.
Les traitements les plus efficaces sont ceux qui sont composés d’actifs 100 % naturels. Les neurotoxiques présents dans les insecticides sont peu efficaces en plus d’agresser le cuir chevelu. Il faut aussi prendre en compte le fait qu’au fil du temps, les poux sont devenus très résistants aux molécules des insecticides.


En savoir plus sur http://www.grands-meres.net/contre-les-poux-et-lentes/#taf0GHoU787gBZmM.99








Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Dim 12 Fév - 18:05 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE PHARE Index du Forum -> SANTE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  


Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.